Le summum de la construction de chaussures : Louis Vuitton x Nike Air Force One

Comments · 608 Views

Le summum de la construction de chaussures : Louis Vuitton x Nike Air Force One

racines de la Nike Louis Vuitton Air Force One remontent au Harlem des années 1980, où la légende de la mode hip-hop Dapper Dan a fait parler d'elle en fusionnant les marques de luxe et d'athlétisme dans ses vêtements de ville personnalisés. Lorsque le label Off-White de Virgil Abloh s'est associé à Nike en 2017, il a appliqué des principes similaires pour créer sa collab désormais iconique "The Ten".

La Nike Louis Vuitton Air Force One s'appuie sur la tradition de refonte de ses prédécesseurs, en respectant les silhouettes AF1 low et mid autant qu'en remettant en question les conventions. En tant que directeur artistique de Louis Vuitton Menswear, Abloh a présenté 47 modèles LV Nike Air Force 1 sur le défilé printemps-été 2022 de la maison, en s'appuyant sur la créativité révolutionnaire de la culture hip-hop qui l'a formé. Fusionnant les codes classiques de l'AF1 avec les insignes et les matériaux de Louis Vuitton, les baskets Nike LV d'Abloh ont relié de manière transparente les riches histoires de ces deux marques historiques.

Un travail d'orfèvre : La construction de la Nike Air Force 1 LV
Nike a peut-être établi le plan de construction de l'AF1, universellement appréciée, mais la Nike AF1 LV a été élevée au rang d'art dans l'atelier de Louis Vuitton à Fiesso d'Artico. Il s'agissait d'une première pour le géant des baskets : aucune chaussure portant le Swoosh n'avait jamais été fabriquée en dehors d'une usine Nike. La Nike Air Force 1 LV est fabriquée à partir des mêmes matériaux que ceux utilisés par Abloh pour ses collections de défilés pour Louis Vuitton, et avec la même attention méticuleuse que pour le reste des produits LV : un savoir-faire exquis et un grand souci du détail.

La Nike LV commence sa vie sous la forme d'un métrage de matière, en l'occurrence du cuir de veau gaufré, du daim gaufré, de la toile enduite ou du cuir métallisé. Les éléments souples sont ensuite peints au pochoir à la main et découpés individuellement. Les custodes portant le Swoosh sont créées en premier, disposées et cousues à la main de manière experte. Le panneau du talon et le quart de panneau intérieur sont ensuite estampillés avec la marque LV en feuille d'or. Ces pièces rejoignent l'assemblage de la tige et de la semelle intérieure sur une forme de pied en bois où le reste de la Nike Air Force 1 LV est construit.

Une fois toutes les pièces textiles assemblées, les bords bruts du cuir autour des œillets sont détaillés à la main à l'aide d'une brosse métallique roulante pour sceller le matériau. La zone autour de la semelle intermédiaire est ensuite rasée, ce qui permet de créer une rainure dans laquelle la semelle intérieure s'insère parfaitement. Une fois la semelle cousue à la tige, les baskets Louis Vuitton sont polies à l'aide d'une éponge abrasive, puis lacées et inspectées.

Le produit fini est plus que la somme de ses parties. Chaque Nike Air Force One Louis Vuitton incarne le savoir-faire de Louis Vuitton, la riche histoire culturelle de l'AF1 et la vision créative inimitable de Virgil Abloh. Ces chaussures et baskets Nike LV sont une véritable fusion entre la mode, l'art et l'artisanat, et représentent l'apogée de l'illustre carrière de Virgil Abloh. Que vous soyez un passionné de baskets ou un connaisseur de la mode, vous ne pouvez pas ignorer l'essence extraordinaire de ces Nike Air Force Ones LV.

Comments